La-Vendee.fr
Découvrez un pays de traditions, d'histoire et de liberté

La Vendée en quelques mots

La Vendée est un département de l'ouest de la France célèbre pour ses paysages, ses traditions et son histoire. Aujourd'hui, la Vendée est l'un des départements les plus attractifs et les plus dynamiques de France. Elle a su allier ruralité et traditions avec prospérité économique.

La Vendée (85) est un département de l'ouest de la France, dans la région Pays de la Loire. Elle tient son nom de la rivière éponyme qui coule de Saint-Paul-en-Gâtine dans le département des Deux-Sèvres jusqu'à l'Île d'Elbe où elle se jette dans la Sèvre Niortaise.

Le département est cerné par 4 autres départements : la Loire-Atlantique (44) au nord, le Maine-et-Loire (49) au nord-est, les Deux-Sèvres (79) à l'est et la Charente-Maritime au sud. Il est borné à l'ouest par l'Océan Atlantique.

Aujourd'hui, la Vendée compte plus de 550.000 habitants, soit un peu moins de 1% de la population française, étalés sur un peu plus de 7000 km², soit environ 80 habitants au km².
La préfecture est située à la Roche-sur-Yon et deux sous-préfectures sont situées à Fontenay-le-Comte et aux Sables d'Olonne.
La Vendée compte au total 282 communes équitablement réparties sur le territoire.

Un peu d'histoire

À la fin XVIIIème et au début du XIXème siècle, la Vendée a une histoire des plus intéressantes. Alors que la France était tombée dans la République après la Révolution, la Vendée a pris les armes pour la combattre (même si des manifestations ont eu lieu à travers tout le pays). Ce sont les Guerres de Vendée qui ont durées de 1793 à 1796 (de l'an I à l'an IV du calendrier républicain) et qui ont fait des dizaines de milliers de victimes parmi la population vendéenne.

Une importante chose à distiguer des guerres de Vendée est la Chouannerie. Elle est apparue en 1791, soit environ 2 ans avant le soulèvement vendéen, en Bretagne et dans le nord du Pays de la Loire et a durée jusqu'en 1799.
Les Guerres de Vendée étaient une réelle contre-révolution alors que les chouans attaquaient généralement par petits groupes. Cependant, chouans et vendéens étaient généralement commandés par un même chef.

Un peu d'économie

Économiquement, la Vendée est un pays qui va très bien. Comme pour la majorité des départements, les personnes actives travaillent essentiellement dans le secteur tertiaire (les services) mais le secteur primaire (l'agriculture), et notamment l'élevage, garde une place très importante. La pêche est également l'une des principales activités vendéennes.

L'économie repose beaucoup sur le tourisme ; la Vendée est l'un des départements les plus touristiques de France, réputée notamment par ses principales stations balnéaires comme les Sables d'Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les principaux lieux visités de Vendée sont le Grand Parc du Puy du Fou et sa Cinéscénie ainsi que les Sables d'Olonnes lors de l'épreuve du Vendée-Globe.