La-Vendee.fr
Découvrez un pays de traditions, d'histoire et de liberté

L'histoire de la Vendée

La Vendée se distingue de la majorité des autres départements par son histoire non singulière. De par ce fait, la Vendée est un pays, plongé au cœur de son histoire et de l'histoire de France.

L'antiquité

Durant l'Antiquité, la Vendée était habitée par les Ambilâtres, peuple celte qui occupait en Gaule tout le Sud de la Basse-Loire.

En l'an 16 av. J.-C., ce territoire fut très certainement rattaché au territoire des Pictons, autre peuple gaulois, par Auguste, empereur romain.

La Renaissance

Durant les guerres de religion des XVIème et XVIIème siècles, la Vendée se trouve au cœur du conflit du fait de sa forte communauté protestante qui est contrainte, soit à la conversion, soit à l'exil.

L'Époque contemporaine (1789 à nos jours)

C'est le 4 mars 1790 qu'est créé le département de la Vendée avec 82 autres départements français. Son chef-lieu est alors Fontenay-le-Comte mais en 1804, Napoléon 1er l'établit à la Roche-sur-Yon, ville se trouvant au centre du département.

En 1793 commencent les célèbres guerres de Vendée qui voient s'affronter les Blancs, insurgés vendéens, contre les Bleus, révolutionnaires. Ce conflit dura environ 3 ans et causa plusieurs dizaines de milliers de morts parmi les vendéens.

Lire le dossier "Les Guerres de Vendée".