La-Vendee.fr
Découvrez un pays de traditions, d'histoire et de liberté

Le musée Charles Milcendeau

Un voyage artistique entre le Marais vendéen et l'Espagne

A cœur de l'ancienne propriété de Charles Milcendeau, partez sur les traces de ce peintre voyageur.

Découvrez l'univers de l'artiste dans un musée totalement rénové et ouvert sur le Marais vendéen.

Profitez du patio andalou, baladez-vous à l'ombre des arbres centenaires du jardin et ne manquez pas les peintures murales mozarabes.

Le musée Charles Milcendeau, c'est :

  • Une exposition permanente consacrée au peintre voyageur Charles Milcendeau
  • Un patio à l'esprit andalou
  • La maison du peintre ornée par des peintures murales mozarabes (inscrite aux MH)
  • Un jardin d'agrément

Le “nouveau” Musée Charles Milcendeau

Un musée de peintures à deux pas de chez vous

Seul Musée de peintures Beaux-Arts du Nord-Ouest Vendée, le musée Charles Milcendeau se situe à la limite entre le marais doux et le bocage rétro-littoral, à Soullans, au lieu-dit Le Bois-Durand.

Depuis le début du xxe siècle, le paysage local n’a pas connu de bouleversement majeur : il est identique à celui qu’on pouvait admirer il y a 100 ans.
Le Musée Charles Milcendeau se compose de la maison d’habitation du peintre, du musée aujourd’hui rénové et d’un jardin.

Un nouveau parcours de visite

Les visiteurs découvriront la vie de Charles Milcendeau, à travers ses œuvres, tout au long d’un parcours de visite repensé.

Une ambiance andalouse

La mise en scène des tableaux va évoluer afin de mettre en lumière les œuvres de Charles Milcendeau, sur des murs colorés, dans une ambiance andalouse.
Une nouvelle muséographie accueillera des œuvres inédites provenant de collections privées, de la conservation départementale ou encore d’autres musées.

Un nouveau patio

Pour recréer l’ambiance méditerranéenne qui a tant inspiré le peintre, le patio sera au cœur du nouveau parcours de visite. Les visiteurs pourront s’y détendre autour de la fontaine. Ce lieu de convivialité accueillera des animations, tout au long de la saison estivale.

Des tablettes numériques

Les visiteurs pourront découvrir les œuvres du peintre dans leurs moindres détails grâce à des tablettes numériques, qui regorgent d’un véritable fonds documentaire.

Un accueil amélioré

Un nouvel espace de projections et de conférences

Une nouvelle salle pédagogique

L’ancienne maison de gardien est réaménagée en un espace pédagogique multifonctions, qui pourra accueillir les groupes scolaires.

Une maison, un musée, un jardin

La maison du peintre

En 1904, Charles Milcendeau achète le Bois-Durand. Cette modeste borderie située en plein cœur du marais est alors composée d’une petite maison maraîchine et d’une bourrine qui lui servira d’atelier. Encore sous le charme de sa découverte de l’Espagne, il décide d’orner sa chambre de peintures murales inspirées de l’art mudéjar andalou. Elles sont aujourd’hui classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Un musée ouvert sur le paysage vendéen

Le musée est ouvert sur le paysage du Marais vendéen. Les visiteurs y trouvent les œuvres de Charles Milcendeau : portraits, paysages, scènes de vie quotidienne, espace extérieur ou intérieur. Des œuvres qui reflètent à la fois son attachement pour sa terre natale, le Marais breton vendéen, mais aussi sa fascination pour l’Espagne.

Un jardin d’agrément

Le Bois-Durand offre encore aujourd’hui une ambiance feutrée et intimiste où il fait bon se balader. Au centre de la propriété, un verger de plein vent, dont il reste quelques vieux poiriers et pommiers entoure un puits maçonné. Les arbres fruitiers du verger sont centenaires ! Les pommiers, pruniers, poiriers ont donc côtoyé le peintre.
Côté Nord, le jardin d'agrément de l'artiste s'étend jusqu'au bord d'un étier d'où le peintre partait en yole.
En 2014, le musée entamera un nouveau projet : celui de reconstituer le verger tel que Charles Milcendeau l’a connu.

Le musée Charles Milcendeau