La-Vendee.fr
Découvrez un pays de traditions, d'histoire et de liberté

Jean de Lattre de Tassigny

Jean-Marie de Lattre de Tassigny

Jean-Marie de Lattre de Tassigny, ou Jean de Lattre de Tassigny, est né à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) le 2 février 1889.

Il fut capitaine durant la Première Guerre Mondiale. En 1927, il se marit avec Simone Calary de Lamazière avec laquelle naîtra Bernard en 1928. Il devint ensuite colonel en 1938.

En mars 1939, à l'approche de la Seconde Guerre Mondiale, il devint général de brigade puis chef d'état-major de l'armée en septembre 1939. Après l'invasion allemande en France Libre, il refuse l'ordre de Vichy consistant à ne pas combattre et est arrêté puis emprisonné à Lyon où il s'évada pour rejoindre Londres. Plus tard, il fut promu général par Charles de Gaulle et atteignit Alger.

En août 1944, il participa au débarquement de Provence et son armée libère Toulon et Marseille puis avança jusqu'en Alsace qu'il libéra et marcha en Allemagne. Le 8 mai 1945, lors de l'armistice, il représenta la France.

Il devint commandant en chef durant la guerre d'Indochine et meurt le 11 janvier 1952 après une opération. À titre posthume, il devint maréchal de France.